Ça bouge dans le parc! (Primaire)
Version pour le primaire de l’activité pour le secondaire du même nom. Dans cette activité, les élèves examineront les modules de jeu d’un parc. Ils devront identifier les machines simples et les matériaux et analyser les types de mouvements et les effets d’une force.
NIVEAU
Primaire 3e cycle
DURÉE
2 périodes
SAISON
En toute saison
LIEU
Parc dans le lequel on retrouve des modules de jeu divers (au moins une glissade et des balançoires).
Une activité Des sciences dehors, par la Chaire de recherche sur l'éducation en plein air (CRÉPA).
Idée originale d'Anne-Marie Audet.
Intention(s) d'apprentissage:
Identifier dans les modules de parc des machines simples, des types de mouvement, les effets d’une force et les matériaux.
Univers et concepts:
Univers matériel:
Propriétés et caractéristiques de la matière; Reconnaitre des matériaux qui composent un objet
Systèmes et interactions; Machines simples; Reconnaitre des machines simples (levier, plan incliné, vis, poulie, treuil, roue) utilisées dans un objet
Systèmes et interactions; Reconnaitre deux types de mouvements (rotation et translation)
Forces et mouvements; Effets d’une force sur la direction d’un objet; Décrire comment une force agit sur un corps (le mettre en mouvement, modifier son mouvement, l’arrêter)
Langage approprié; Terminologie liée à la compréhension de l’univers matériel; Utiliser adéquatement la terminologie associée à l’univers matériel
Stratégie(s) et technique(s):
Stratégie d’instrumentation; Recourir à des techniques et à des outils d’observation variés, Recourir à des outils de consignation
Stratégie de communication; Recourir à des modes de communication variés pour proposer des explications ou des solutions
Matériel
Cahier de l’élève
Trousse de premier soin (en précaution)
Fichiers à télécharger
Préparation
Étape 1 : Les machines simples:
Montrer une image de machines simples au tableau (par exemple : http://2.bp.blogspot.com/-zMUPL8fyCWg/VgQQydVZfCI/AAAAAAAAAUc/KlY3O9e51Dg/s1600/1.jpg) et demander aux élèves ce que c’est. Comme les machines simples sont au programme du 2e cycle, cette notion devrait déjà avoir été abordée.
Faire un rappel des notions en présentant la vidéo Des machines simples, mais astucieuses! (https://www.youtube.com/watch?v=duBZwhJPukY) .
Construire avec les élèves un aide-mémoire des machines simples à la première page du cahier de l’élève (annexe 1). Celui-ci sera utile lors de l’activité à l’extérieur.
Rappeler ce que signifie «translation» et «rotation» en donnant des exemples de forces appliquées sur des objets qui leur font faire ce mouvement (ex : tirer un chariot lui fait faire un mouvement de translation et faire tourner une toupie lui fait faire un mouvement de rotation).
L’étape 1 peut se réaliser la veille de l’activité extérieur. Les étapes 2 et suivantes peuvent être réalisées en deux périodes.
Étape 2 : Introduction à l’activité extérieur:
Demander aux élèves s’ils pensent qu’ils peuvent trouver des machines simples à l’extérieur. Après avoir pris leurs idées, leur annoncer la tâche qu’ils auront à faire : ils devront analyser les modules de jeux (de la cour ou d’un parc) dans le but de trouver les machines simples qui s’y trouvent et d’analyser les mouvements qui sont produits dans les jeux.
Survoler le cahier de l’élève pour prendre connaissance des tâches à réaliser.
Former des équipes de deux élèves.
Donner les consignes (périmètre à respecter, ne monter dans les jeux que pour faire les observations nécessaires, etc.)
À l'extérieur
Étape 3:
Pour éviter que tous les élèves soient rassemblés dans le même espace, distribuer à chaque équipe un numéro par lequel commencer.
Les élèves complètent leur cahier en faisant les observations dans les modules de jeux.
L’enseignant circule pour apporter son soutien.
Retour
Faire un retour sur l’activité. Qu’est-ce qui a été facile, difficile? Comment les élèves ont-ils trouvé le fait de manipuler des modules de jeu?
Ressources à consulter
-