Un arbre, quatre images!
Dans cette activité, les élèves sont amenés à observer les changements qui s’opèrent au fil des saisons en dessinant le même arbre à différentes périodes de l’année.
NIVEAU
Primaire 1er cycle
DURÉE
4 périodes
SAISON
En toute saison
LIEU
Dans cette activité, les élèves sont amenés à observer les changements qui s’opèrent au fil des saisons en dessinant le même arbre à différentes périodes de l’année.
Une activité Biodiversité en mouvement, par Les Clubs 4-H du Québec.
Idée originale de Déanne Savard et Mégane Paradis.
Intention pédagogique
À la fin de l’activité, l’élève sera en mesure de constater, par lui-même et de façon contextualisée et significative, les changements liés aux arbres selon les différentes saisons.
Compétences et composantes
Compétence : Explorer le monde de la science et de la technologie (PFEQ, p.146)
Composante : Se familiariser avec des façons de faire et de raisonner propres à la science et à la technologie (PFEQ, p.147)
Liens avec la Progression des apprentissages
La Terre et l’espace | Systèmes et interaction | Saisons
a. Décrire des changements qui surviennent dans son environnement au fil des saisons (température, luminosité, type de précipitations) (PDA, p.9)
Matériel :
4 casse-têtes (un par saison)
Feuilles
crayons à la mine
Crayons de couleur (feutres, cires, bois ou autres)
Appareil photo
Fichiers à télécharger:
Préparation
Déclencheur : Expliquez aux élèves que vous avez mis la main sur quatre superbes casse-têtes, mais que malheureusement les pièces de ceux-ci ont été mélangées. Demandez donc aux élèves de vous venir en aide. (Si vous n’avez pas ce genre de matériel disponible, vous trouverez en annexe quatre casse-têtes que vous pourriez imprimer, plastifier et découper en vue de vivre l’activité avec vos élèves (voir annexe 1).) Divisez les élèves en quatre équipes afin de leur remettre un casse-tête par équipe. Les membres de chaque équipe devront faire le casse-tête en plus de faire des échanges de morceaux avec les autres équipes. Notez que peu de morceaux seront réellement mélangés.
Espace prof : Si cela est possible, il pourrait être pertinent d’organiser cette activité à l’extérieur afin de diminuer le niveau de bruit et faciliter les déplacements. Les élèves pourraient s’installer pour faire leur casse-tête sur de grands cartons.
Activer les connaissances antérieures : Une fois les casse-têtes complétés, demandez aux élèves ce qu’ils remarquent de commun par rapport à ces casse-têtes (on vise un lien avec les paysages de chacune des saisons). Demandez aux élèves ce qu’ils connaissent des changements saisonniers. Quels sont les éléments qui diffèrent d’une saison à l’autre? (Température, présence de neige, pluie plus fréquente, habillement, etc.) Demandez ensuite aux élèves les changements se rapportant spécifiquement aux arbres. Pour ce faire, vous pouvez consulter les pistes de questionnement présentées en annexe 2.
Il n’y a aucune réponse à fournir ici. Nous voulons que les élèves découvrent eux-mêmes les différences. Il pourrait aussi être pertinent de noter les réponses des élèves sous forme de tableau ou de schéma conceptuel dans le but de présenter ces éléments de réponses à nouveau à la fin de l’activité, soit lors de la phase d’intégration.
Réalisation
Sortez à l’extérieur avec les élèves à chacune des saisons. Choisissez un arbre (feuillu de préférence) et demandez aux élèves de prendre le temps de le dessiner.
Il serait aussi intéressant que vous preniez des photos de l’arbre en question à chacune des saisons. Ces photos pourront servir de modèles pour certains n’ayant peut-être pas terminé leur dessin à l’extérieur. Ces photos pourront aussi servir lors de la phase d’intégration.
Le choix de la journée peut se faire de façon plus spontanée selon la température, et ce, particulièrement lors de la sortie hivernale. Comme les enfants devront dessiner un arbre, il pourrait être plus facile d’enlever leurs mitaines afin de manipuler les crayons. Il est donc conseillé de choisir une journée où le temps ne sera pas trop froid et d’entrecouper la période de dessin par des jeux plus actifs où les enfants bougeront et remettront leurs mitaines (entre le croquis et l’ajout de couleurs par exemple). Il est toujours possible de prendre une photo de l’arbre et de poursuivre le dessin à l’intérieur en projetant celle-ci sur le tableau interactif.
Intégration
Lors du dernier dessin, soit au printemps, faites sortir aux élèves les trois autres dessins réalisés. Ainsi, lorsque chacun aura terminé de dessiner son dernier arbre, une causerie pourra être animée à l’extérieur de façon à faire ressortir les différences et les ressemblances observées sur les arbres selon les différentes saisons.
C’est à ce moment qu’il serait pertinent de ressortir les réponses et les hypothèses précédemment relevées par les élèves et de valider ou d’invalider celles-ci.
Pour aller plus loin :
Il pourrait aussi être intéressant d’imprimer les photos prises et de les plastifier de façon à relever plus précisément les différences et les ressemblances en illustrant clairement les constituants (bourgeons, feuilles, branches, etc.). Pour ce faire, vous pouvez vous baser sur le lexique de l’arbre en annexe 3.
Enrichissement
En vue d’enrichir cette activité, une rédaction pourrait être demandée aux élèves afin qu’ils mettent de l’avant les caractéristiques des arbres selon chacune des saisons (présence de feuilles, présence de bourgeons, couleurs des feuilles, etc.). Trois ou quatre phrases pourraient alors être évaluées.
Ressources à consulter
-