top of page
banniere_pages_3.png

Phonologie en nature

Dans cette activité, les élèves s’amuseront à classer les noms d’animaux ou d’objets de la nature selon le nombre de syllabes ou de phonèmes qu’ils contiennent.

Phonologie en nature

NIVEAU

Préscolaire

DURÉE

2 périodes

SAISON

En toute saison

LIEU

Cour ou terrain où il est possible de ramasser des objets de la nature (feuilles mortes, cailloux, cocottes, etc.)

Une activité Biodiversité en mouvement, par Les Clubs 4-H du Québec. 

Idée originale de Déanne Savard et Mégane Paradis.

Intention pédagogique


Dans cette activité, les enfants seront en mesure de séquencer différents mots en rapport avec la nature. Pour ce faire, vous pouvez soit opter pour la segmentation en syllabes ou en phonèmes selon le niveau de vos élèves.


Compétences et composantes


Domaine langagier | Développer sa conscience phonologique


  • Reconnaitre et manipuler les syllabes d’un mot pour ensuite reconnaitre et manipuler les phonèmes d’un mot;

  • Segmenter des mots en syllabes, puis en phonèmes (PFEQ éducation préscolaire, p.44)


Matériel :

  • Banque de mots (noms d’animaux)

  • Objets de la nature trouvés sur place

  • Cerceaux (hiver) au besoin

  • Craies (été)


Fichiers à télécharger









Préparation


Avant de débuter l’activité avec les enfants, imprimez et découpez la banque de mots prévue à cet effet. Vous retrouverez celle-ci en annexe 1. Vous pouvez plastifier le matériel afin de le rendre plus durable. Vous trouverez d’ailleurs plusieurs espèces « intrus » afin de faire vivre cette activité à plusieurs reprises aux enfants. Afin de rendre l’activité plus concrète et visuelle, assurez-vous d’avoir sous la main des cerceaux ou des craies. Ceux-ci vous permettront de créer des zones claires et visuelles. Vous pouvez, au besoin, imprimer les autres annexes afin d’approfondir votre activité.


D’abord, expliquez aux enfants que vous avez trouvé des espèces animales, mais que vos fiches se sont toutes mélangées. Un intrus s’est alors introduit dans le troupeau et ils devront trouver de quel animal il s’agit.


Pour aller plus loin : Questionnez les enfants sur ce que signifie le mot intrus. Vous pouvez d’ailleurs leur présenter l’annexe 2 afin d’assurer leur compréhension de ce terme.


Vous pouvez aussi créer des collections avec un intrus! Regroupez plusieurs objets provenant de la nature et faites découvrir aux élèves l’objets intrus. Par exemple, présentez 5 roches et 1 feuille afin qu’ils identifient que la feuille est un intrus. N’hésitez pas à échanger les rôles et à faire faire ce travail aux enfants!


Réalisation


Période 1


Les enfants auront alors à vous aider à trier les cartes de façon à regrouper les animaux en nombre de syllabes ou de phonèmes. Pour ce faire, nous vous suggérons fortement de modéliser le processus de segmentation de syllabes ou de phonèmes aux enfants afin de rendre l’apprentissage plus explicite.


À tour de rôle, invitez les enfants à piger un mot provenant de la banque de mots annexée à ce document. Aidez l’enfant à compter les syllabes ou les phonèmes en sautant d’un cerceau à l’autre pour soutenir la segmentation du mot.


Note : Il est possible d’effectuer la segmentation en comptant sur son bras ou en tapant dans ses mains.


Exemple de segmentation en phonèmes : Toujours à l’aide de cerceaux, de bras ou de tapements de mains, séquencez le mot « orignal » de la façon suivante : o-r-i-gn-a-l.


Une fois que tous les animaux seront classés selon le nombre de syllabes ou le nombre de phonèmes, demandez aux enfants de trouver l’intrus, soit un animal ne vivant pas au Québec.


Pour aller plus loin : Vous pouvez imprimer l’annexe 5 afin d’offrir un visuel et des informations complémentaires sur la position géographique du Québec. N’hésitez pas à faire des liens avec les pays d’origine de vos élèves ainsi que les espèces animales présentées dans l’activité.



Période 2


Afin de poursuivre les habiletés de segmentation phonémique ou syllabique, tracez quatre cercles avec des craies (été) ou déposez quatre cerceaux (hiver) sur le sol. Chacun des cercles correspond à un nombre de syllabes ou de phonèmes (1-2-3-4), nous vous invitons à ajouter le nombre dans les cercles afin de faciliter le travail de classification qui suivra.


En vous assurant de délimiter une zone précise sur le terrain de votre école, envoyez les enfants à la chasse aux objets. Tous devront aller chercher des objets de la nature et les déposer dans l’un des cercles selon le nombre de syllabes ou de phonèmes qu’ils possèdent.


Sensibilisez les élèves à ne pas cueillir de fleurs et à ne pas arracher de feuilles, de branches, d’écorces, etc. Les choses trouvées doivent être prises au sol de façon à respecter la nature.


Pour aller plus loin :

Il est possible de faire vivre une causerie sur l’éthique et la nature aux élèves. Pour ce faire, nous vous invitons à imprimer les questions et les pistes de réflexion proposées en annexe 3. Cette causerie permettra aux élèves de faire un parallèle avec leur bien-être individuel et celui de la nature.


Intégration

Revenez en grand groupe sur la classification effectuée par les élèves. Pour ce faire, nous vous invitons à regarder chacun des cercles et à nommer les objets s’y trouvant en plus de compter leur nombre de syllabes ou de phonèmes.


Discutez avec les élèves de façon à savoir si chacun est en accord avec la classification et corrigez celle-ci en déplaçant des objets le cas échéant.


Il pourrait être intéressant de constater avec les élèves que certains objets peuvent être classés à différents endroits selon le nom qu’on leur associe. Par exemple, une roche pourrait être classée dans le cercle de 1 ou de 2 syllabes selon l’association au mot « roche » ou « caillou ».


Pour aller plus loin : Profitez de ce moment afin d’enrichir le vocabulaire des enfants. Pour ce faire, nous avons créé un lexique afin de préciser les termes que vous utilisez afin de nommer des éléments de la nature. (Annexe 4)


Activité déversoir


Vous pouvez ensuite utiliser les connaissances des enfants afin d’effectuer de nouvelles classifications nécessitant leurs habiletés de segmentation. Par exemple, vous pouvez inviter les élèves à regrouper des objets ou des espèces animales ayant un même phonème ou une même syllabe en début, milieu et fin de mot.


Ressources à consulter

-


bottom of page