Mandalas éphémères
Dans cette activité, les élèves s’initieront à l’art éphémère en créant des mandalas avec des objets trouvés dans la nature.
NIVEAU
Préscolaire
DURÉE
2 périodes
SAISON
En toute saison
LIEU
Cour ou terrain où il est possible de ramasser des objets de la nature (feuilles mortes, cailloux, cocottes, etc.)
Une activité Biodiversité en mouvement, par Les Clubs 4-H du Québec.
Idée originale de Déanne Savard et Mégane Paradis.
Intention pédagogique
Dans cette activité, les enfants seront en mesure de développer leur motricité fine ainsi que leurs habiletés langagières en utilisant des objets de la nature.
Compétences et composantes
Domaine physique et moteur | Exercer sa motricité fine
Manipuler de petits objets (ex.: petits blocs, boutons, pompons, trombones, épingles);
Domaine langagier | Interagir verbalement et non verbalement
Écouter les autres enfants lorsqu’ils s’expriment;
Recourir à sa langue première pour s’exprimer ;
Utiliser des conventions de la communication (ex. : regarder la personne qui parle, respecter le tour de parole) et des actes de parole (ex. : formuler des demandes, poser des questions). (PFEQ, p.42)
Domaine langagier | Expérimenter une variété d’énoncés
Parler en utilisant le je;
Décrire ou commenter un dessin ou une photo (PFEQ, p.43)
Matériel :
Objets de la nature
Exemples d’art éphémère
Fichiers à télécharger :
Préparation
Avant de débuter l’activité, assurez-vous de bien lire les informations fournies en annexe concernant l’art éphémère (Annexe 1).
Questionnez les enfants sur l’utilisation des objets de la nature au quotidien. Pour ce faire, vous pouvez vous inspirer des questions proposées en annexe 2.
Questionnez les enfants quant à la signification du mot éphémère. Vous pouvez d’ailleurs consulter l’annexe 1 quant à ce terme.
Présentez-leur le principe de l’art éphémère ainsi que différentes créations. (Fiches à imprimer et à plastifier si elles sont présentées dehors ou les projeter sur le TNI)
Expliquez-leur qu’ils pourront procéder de différentes façons à l’aide d’objets de la nature dans le but de concevoir leur propre œuvre. Ainsi, à l’aide de tous les objets trouvés en nature, les élèves pourront créer des œuvres éphémères uniques par le biais de manipulations précises.
Pour aller plus loin : Il peut être intéressant d’inclure cette activité à un thème précis. Par exemple, cette activité peut être vécue dans le cadre du mois de la Terre afin d’en apprendre plus sur différents éléments de notre environnement ou encore dans le cadre du thème de l’automne où l’œuvre éphémère pourrait mettre en valeur différentes caractéristiques propres aux paysages de cette saison. Des thèmes plus généraux tels que les chevaliers et les monstres peuvent aussi être exploités dans le cadre de cette activité. Les élèves pourraient alors tenter de représenter un personnage ou une page d’un album de littérature jeunesse par le biais de leur œuvre.
Réalisation
À adapter selon les saisons
Après avoir expliqué vos consignes de sécurité, invitez les élèves à partir à la recherche d’objets provenant de la nature.
Effectuez une mise en commun de tous les éléments trouvés. Profitez de ce moment pour parler des textures, les couleurs, les grosseurs, les ressemblances et les différences entre ceux-ci.
Offrez suffisamment de temps aux élèves afin de leur permettre de classer, juxtaposer et superposer leurs objets de façon à concevoir leur œuvre.
Une fois la création complétée, invitez les élèves à circuler afin d’observer les œuvres de leurs pairs. Permettez aux élèves de présenter leur création. Qu’ont-ils réussi à créer? Quels objets de la nature ont-ils utilisés et pourquoi les ont-il choisis ?
Hiver
Il pourrait être intéressant de faire cette activité durant la période hivernale en incluant aussi des dessins sur la neige et différentes constructions créées à l’aide de neige et de glace. Ainsi, en plus d’utiliser des objets de la nature, des structures pourraient aussi être incluses dans leurs œuvres.
Respect de la nature
Il est possible de faire vivre une causerie sur l’éthique et la nature aux enfants. Pour ce faire, nous vous invitons à imprimer les questions et les pistes de réflexion proposées en annexe 3. Cette causerie permettra aux enfants de faire un parallèle avec leur bienêtre individuel et celui de la nature.
Pour aller plus loin : Vous pouvez inviter les élèves à classer les objets en ordre croissant lors de la mise en commun des objets de la nature. Une fois l’activité terminée, prenez des photos des créations de vos élèves afin de garder un souvenir de cette activité. Cela permettra de réduire les frustrations de certains élèves quant à l’aspect éphémère de l’activité.
Évaluation
Il serait intéressant d’observer les compétences des élèves quant à leur capacité à manipuler de petits objets et à créer certaines structures à l’aide de ceux-ci.
Intégration
Projeter les œuvres effectuées par les élèves sur le TNI. Questionnez les élèves sur leurs difficultés lors de la réalisation de l’oeuvre ainsi que leur appréciation de l’activité. Vous pouvez par la suite ajouter ces images à l’écran de veille de votre tableau afin de leur permettre de revoir leur création au quotidien.
Ressources à consulter:
Informations sur l'art éphémère : https://fr.wikipedia.org/wiki/Art_%C3%A9ph%C3%A9m%C3%A8re
Trouver des images libres de droits :
https://mag.monchval.com/lart-ephemere-des-oeuvres-temporelles/