Les ombres en mouvement
Dans cette activité, les élèves découvriront l’impact de la position du soleil sur les ombres en dessinant un objet et son ombre à deux moments différents de la journée.
NIVEAU
Primaire 1er cycle
DURÉE
3 périodes
SAISON
En toute saison
LIEU
Cour ou terrain où il est possible de ramasser des objets de la nature (feuilles mortes, cailloux, pommes de pin, etc.)
Une activité Biodiversité en mouvement, par Les Clubs 4-H du Québec.
Idée originale de Déanne Savard et Mégane Paradis.
Intention pédagogique
Amener les élèves à constater l’impact de la position du soleil sur les ombres des objets environnants.
Compétences et composantes
Compétence : La Terre et l’espace
Composante : Systèmes et interaction (PFEQ, p. 159)
Lien(s) avec la Progression des apprentissages
La Terre et l’espace | D. Systèmes et interaction | 1. Lumière et ombre;
a. Décrire l’influence de la position apparente du Soleil sur la longueur des ombres. (PDA, p. 9)
Matériel
Fiche à remplir (2 par élève)
Objets de la nature
Fichiers à télécharger :
Préparation
Avant de débuter l’activité avec les élèves, consultez l’annexe 1 afin d’activer les connaissances antérieures de vos élèves. Des pistes de questionnement s’y retrouvent afin d’introduire le sujet en plus d’amener les élèves à faire des hypothèses par rapport aux causes des changements des longueurs des ombres.
Il n’y a aucune réponse à fournir ici. Nous voulons que les élèves découvrent eux-mêmes les différences. Il pourrait aussi être pertinent de noter les réponses des élèves sous forme de tableau ou de schéma conceptuel dans le but de présenter ces éléments de réponses à nouveau à la fin de l’activité, soit lors de la phase d’intégration.
Réalisation
Avant de faire vivre cette activité à vos élèves, assurez-vous d’avoir imprimé les fiches d’esquisse.
Dans un premier temps, demandez aux élèves d’aller se choisir, dans la cour, un objet de la nature (pomme de pin, roche, branche, etc.). Ensuite, trouvez un point de repère que vous allez réutiliser plus tard au courant de l’activité. Une fois installés, utilisez la feuille que vous retrouverez en annexe 2 afin de faire une première esquisse de l’objet choisi. Les élèves devront placer leur objet sur la fiche qui se trouvera au sol. Ils devront ensuite dessiner le contour de cet objet, son ombre ainsi que le soleil de façon à retenir la position de ce dernier par rapport à l’objet. Lorsque cela sera terminé, demandez aux élèves de conserver temporairement l’objet choisi afin qu’ils puissent l’utiliser à nouveau.
Dans un deuxième temps, dirigez-vous avec les élèves au même endroit dans la cour d’école (aidez-vous de votre point de repère) et demandez aux élèves de refaire le même exercice sur une nouvelle feuille. N’oubliez pas de rappeler aux élèves qu’ils doivent dessiner une seconde fois les trois éléments, soit le contour de l’objet, son ombre ainsi que le soleil en respectant le plus possible sa position par rapport à l’objet.
Espace prof : Pour faciliter la distinction entre chaque dessin d’ombre, invitez vos élèves à utiliser des couleurs différentes.
Comme le but est de faire constater aux élèves le changement par rapport aux longueurs des ombres des objets selon la position du soleil, il est important de choisir deux moments de la journée différents. Par exemple, il ne serait pas pertinent d’effectuer les deux dessins lors de deux avant-midis.
Modification possible
Il pourrait être intéressant de proposer aux élèves d’effectuer le travail en dyade. De cette façon, ceux-ci pourraient déjà débuter leur réflexion quant aux ombres lors de la confection de leur dessin.
Pour aller plus loin :
Afin d’enrichir cette activité, si vous avez déjà amorcé la lecture de l’heure sur une horloge, il pourrait être pertinent de montrer l’heure à vos élèves afin qu’ils puissent l’écrire sur chacune des ombres dessinées. Assurez-vous de sortir faire votre dessin à des heures précises afin de répondre à la composante de la progression des apprentissages.
Si vous souhaitez approfondir les connaissances en mathématiques de vos élèves, n’hésitez pas à intégrer la mesure une fois que tous les prélèvements d’ombres auront été effectués. Vous pourrez les amener à mesurer (en cm) chacune des ombres et à les comparer. Ils pourront inscrire leurs mesures à l’aide des symboles suivants : (< , >) ou écrire les mesures en ordre croissant/décroissant. Si vous réalisez cet ajout, vous toucherez les savoirs suivants de la PDA :
Intégration
Afin de faire un retour sur les apprentissages des élèves et de mettre des mots sur leurs observations, il est intéressant à cette étape de leur faire décrire et comparer leurs deux dessins. Ainsi, sous forme de causerie, les élèves pourront prendre la parole et expliquer les changements qui sont survenus entre leurs deux esquisses. Le but étant ici de faire ressortir aux élèves que, peu importe l’objet choisi, l’ombre a soit rapetissé, soit allongé. Ainsi, ce qui influence la longueur d’une ombre n’est pas l’objet choisi, mais bien la position du soleil dans le ciel par rapport à celui-ci.
C’est à ce moment qu’il serait pertinent de ressortir les réponses et les hypothèses précédemment relevées par les élèves et de valider ou de réfuter celles-ci.
Ressources à consulter
-