top of page
banniere_pages_3.png

La sélection naturelle

Dans cette activité, les élèves reproduiront le phénomène de la sélection naturelle en tentant d’attraper des haricots dans de l’herbe avec des ustensiles.

La sélection naturelle

NIVEAU

Secondaire 1er cycle

DURÉE

4 périodes

SAISON

Automne, printemps

LIEU

Cour gazonnée

Une activité Biodiversité en mouvement, par Les Clubs 4-H du Québec. 

Idée de Jessica Bayard, inspirée d’un laboratoire du cours BIA1200 - Évolution et sélection naturelle, UQAM.

Intention pédagogique


À la fin de l’activité, l’élève sera en mesure de comprendre et d’expliquer le phénomène de sélection naturelle.


Compétences et composantes

Compétence : Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques (PFEQ, p.279

Composante : Comprendre des phénomènes naturels (PFEQ, p.279)


Lien(s) avec la Progression des apprentissages


L’univers vivant | A. Diversité de la vie | 2. Diversité chez les vivants

b. Évolution | ii. Expliquer le processus de la sélection naturelle (PDA, p.20)


Matériel :


  • 1 cadre de 1m x 1m fait de tiges de bambou ou de branches de bois par équipe (ou une ficelle de 4m/équipe)

  • 1 cuillère/équipe

  • 1 fourchette/équipe

  • 1 couteau/équipe

  • 1 paire de baguettes/équipe

  • 25 lentilles brunes séchées/équipe

  • 25 haricots adzuki séchés/équipe

  • 25 pois chiches séchés/équipe

  • 25 haricots rouges séchés/équipe

  • 25 haricots blancs séchés/équipe

  • 1 formulaire de données/équipe (Annexe 1)/station



Fichiers à télécharger





Préparation


Avant de débuter l’activité, calculez le nombre d’équipes nécessaire pour l’activité considérant qu’elles doivent compter 4 participants. Prévoyez une cuillère, une fourchette, un couteau et une paire de baguettes par équipe. Imprimez un formulaire de données par équipe et par station réalisée (Anjnexe 1). Créez 1 cadre en tiges de bambou (ou branches) par équipe ou formez un carré avec de la corde au sol par équipe ayant les dimensions suivantes : 1m x 1m. Installez vos cadres à l’extérieur sur une surface gazonnée afin de créer différentes aires représentant les stations. Ensuite, étendez aléatoirement dans chaque station 25 légumineuses de chacune des variétés. Brassez légèrement l’herbe pour faire tomber les légumineuses au sol.


Pour commencer, demandez à vos élèves : Qu’est-ce qu’un écosystème? Notez les faits saillants et les idées ressortis. Au besoin, vous pouvez ajouter des éléments clés à la discussion, soit les prédateurs et les proies. Ceux-ci feront l’objet du laboratoire.


Réalisation


Expliquez aux participants que l’objectif du laboratoire est de capturer le plus de légumineuses possible uniquement à l’aide de leurs ustensiles (l’utilisation d’autres objets est interdite) en 30 secondes. Chacun doit conserver ses légumineuses pour remplir le formulaire par la suite.


Avant de débuter, assurez-vous que tous les membres de chaque équipe possèdent les quatre types d’ustensile (cuillère, fourchette, couteau et baguettes). Donnez le signal de départ et observez l’ensemble des élèves effectuer leur chasse d’une durée de 30 secondes. Une fois le temps écoulé, demandez aux participants de remplir le formulaire de données.


Intégration


Rassemblez les élèves afin de discuter des résultats obtenus. Afin de faire participer l’ensemble des équipes, nous vous proposons de faire un vote à main levée pour chaque réponse (ex. : la proie la plus capturée, la proie la moins capturée, le prédateur le plus efficace et le prédateur le moins efficace).


Invitez les élèves à réfléchir à ce que représentent les résultats obtenus. Vous pouvez pister la discussion sur le sujet de la sélection naturelle. Complétez les réponses et expliquez ce phénomène. Pour ce faire, basez-vous sur la fiche explicative en annexe 2.


Pour aller plus loin :


Vous pouvez inviter les élèves à revivre l’expérience en déplaçant la zone de chasse dans différents environnements afin d’observer si les résultats sont les mêmes. Par exemple, il serait intéressant de faire le laboratoire sur l’asphalte, le gravier, le sable, un sol forestier, une clairière, etc. afin de découvrir si les prédateurs les plus efficaces et les proies les plus capturées restent les mêmes. Discutez des nouveaux résultats.


Ressources à consulter

-


bottom of page