La classe des animaux
Dans cette activité, les élèves participeront à une chasse aux trésors dans la cour d’école pour retrouver les animaux cachés, puis les classeront selon leur classe et leur régime.
NIVEAU
Primaire 2e cycle
DURÉE
4 périodes
SAISON
En toute saison
LIEU
Cour ou grand terrain où il est possible de cacher des cartes et des objets.
Une activité Biodiversité en mouvement, par Les Clubs 4-H du Québec.
Idée originale de Déanne Savard et Mégane Paradis.
Intention pédagogique
À la fin de l’activité, l’élève sera en mesure d’identifier la classe de plusieurs animaux et de différencier les régimes alimentaires.
Compétences et composantes
Compétence : Communiquer à l’aide des langages utilisés en science et en technologie (PFEQ, p.154)
Composante : S’approprier des éléments du langage courant liés à la science et à la technologie (PFEQ, p.155)
Lien(s) avec la Progression des apprentissages
L’univers vivant | A. Matière | 2. Organisation du vivant
d. Répertorier les animaux selon leur classe (mammifères,reptiles,oiseaux, poissons, amphibiens) (PDA, p.11)
L’univers vivant | B. Énergie | 1. Sources d’énergie des êtres vivants
b. Expliquer les besoins alimentaires communs à tous les animaux (eau, glucides, lipides, protéines, vitamines, minéraux) (PDA, p.12)
c. Associer des animaux familiers à leur régime alimentaire (carnivore,herbivore, omnivore) (PDA, p.12)
Matériel :
Les 5 fiches en annexe
Cerceaux ou craies
Fichiers à télécharger :
Préparation
Avant de débuter l’activité, imprimez et découpez les espèces animales prévues à cet effet, vous les retrouverez en annexe 1. Vous pouvez plastifier le matériel afin de le rendre plus durable et pour pouvoir le réutiliser. Afin de rendre l’activité plus concrète et visuelle, assurez-vous d’avoir sous la main des cerceaux ou des craies. Ceux-ci vous permettront de créer des zones claires et définies. Vous pouvez, au besoin, imprimer les autres annexes afin d’approfondir votre activité.
Dans un premier temps, nous vous invitons à faire vivre une causerie à vos élèves ayant comme thème les besoins humains et les besoins des animaux par rapport à leur alimentation. Demandez-leur quels sont leurs besoins alimentaires en tant qu’humain. Pour ce faire, vous pouvez utiliser l’annexe 4 regroupant différentes questions afin d’amorcer les activités à venir. Nous vous invitons aussi à imprimer l’annexe 2 afin d’offrir un support visuel aux élèves s’ils ne trouvent pas les mots exacts afin de les nommer (eau, glucides, lipides, protéines, vitamines, minéraux). Par la suite, demandez aux élèves quels sont les besoins alimentaires des animaux. Étant donné que les besoins alimentaires sont les mêmes, questionnez les élèves sur la différence entre nos aliments et ceux des animaux. Nous vous recommandons d’imprimer l’annexe 3 afin d’offrir un modèle visuel aux élèves pour comparer les aliments mangés.
Pour aller plus loin :
Vous pouvez faire un lien avec l’environnement dans lequel les espèces animales se trouvent afin d’expliquer leur régime alimentaire. Pour ce faire, vous pouvez trouver des textes informatifs sur l’alimentation des espèces animales si vous le souhaitez.
Réalisation
La classe des animaux :
Avant de faire vivre cette activité à vos élèves, nous vous invitons à aller cacher les images imprimées et plastifiées en annexe 1 dans la cour d’école. Il sera ludique pour vos élèves de trouver toutes les espèces cachées.
Expliquez aux élèves qu’il existe plusieurs classes d’animaux. D’ailleurs, certains pourraient être en mesure de vous en nommer quelques-unes. Présentez les cinq cerceaux représentant les cinq classes (équipe 1 : mammifères, équipe 2 : reptiles, équipe 3 : oiseaux, équipe 4 : poissons, équipe 5 : amphibiens). Les élèves devront trouver toutes les espèces selon la classe leur étant associée. Une fois que toutes les espèces sont retrouvées et classées, faites un retour en grand groupe afin de corriger les réponses des élèves. Pour ce faire, nous vous invitons à vous baser sur l’annexe 5 afin de bien définir auprès de vos élèves ce que chaque classe représente.
Qui mange quoi?
Ensuite, envoyez vos élèves à la recherche de jetons provenant de la nature (roche, feuilles mortes, samare, etc.) afin de poursuivre l’activité. Distribuez une espèce par élève. Invitez-les à lire le petit texte se trouvant derrière l’image. Ce texte aborde l’alimentation de l’animal présenté sur la carte. Les élèves devront ensuite inférer l’information présentée dans le texte afin de trouver s’il s’agit d’une espèce herbivore, carnivore ou omnivore. Faites un retour en grand groupe et questionnez les élèves sur les indices dans le texte qui leur ont permis de déduire le régime alimentaire.
Intégration
Jeu hedbanz
Afin d’assurer l’intégration des apprentissages, vous pouvez effectuer cette activité inspirée du jeu Hedbanz, visant à deviner une image en questionnant ses pairs par des questions qui se répondent seulement par oui ou non. Pour ce faire, vous pouvez réutiliser les petites cartes d’espèces animales présentées en annexe 1 et pouvez utiliser du papier collant.
Pour débuter le jeu, expliquez à vos élèves qu’ils doivent poser des questions à leurs pairs se répondant seulement par oui ou non. Par la suite, indiquez-leur qu’ils ne pourront pas voir l’animal leur étant associé, car celui-ci sera collé sur leur dos. Faites un rappel des connaissances vues et modélisez les questions qui pourraient être posées.
Pour aller plus loin :
Profitez de l’explication de votre jeu afin de travailler auprès des élèves la phrase interrogative. Pour ce faire, invitez vos élèves à trouver le mot interrogatif approprié afin d’obtenir la réponse « oui » ou « non ». Faites un lien explicite entre le mot interrogatif « est-ce que » et les réponses attendues. Vous pouvez inviter vos élèves à les rédiger ou simplement faire une tempête d’idées. Il est intéressant et pertinent de faire un parallèle avec les mots interrogatifs qui ne permettent pas decomposer une question fermée, ex. : « Quel est le régime alimentaire de mon animal ? » (PDA p.51 )
Différenciation pédagogique
Offrez la chance aux élèves de lire le texte dans leur tête avant de le lire devant le groupe. De cette façon, leur lecture sera plus fluide et tous se sentiront plus confiants.
Enrichissement
Invitez les élèves à trouver d’autres espèces et à les apparier selon leur classe et leur régime alimentaire. Ils pourraient utiliser les craies pour les inscrire dans les régions appropriées.
Il est aussi possible de pousser cette activité plus loin en invitant les élèves à effectuer une recherche sur un animal du Québec et à le présenter à la classe. Afin de rendre la présentation plus intéressante, amenez les élèves à faire deviner la classe et le régime alimentaire de leur animal à leurs pairs.
Ressources à consulter
-