Germination en folie!
Dans cette activité, les élèves feront germer leur propre plante afin d’en identifier les différentes parties!
NIVEAU
Primaire 2e cycle
DURÉE
2 périodes
SAISON
Automne, printemps
LIEU
Cour ou milieu naturel où il est possible d’observer différentes plantes
Une activité Biodiversité en mouvement, par Les Clubs 4-H du Québec.
Idée originale de Déanne Savard et Mégane Paradis.
Intention pédagogique
À la fin de l’activité, l’élève sera en mesure de reconnaitre le processus de germination et les parties de la plante.
Compétences et composantes
Compétence : Communiquer à l’aide des langages utilisés en science et en technologie (PFEQ, p.154)
Composante : S’approprier des éléments du langage courant liés à la science et à la technologie (PFEQ, p.155)
Lien(s) avec la Progression des apprentissages
L’univers du vivant | A. Matière | 2. Organisation du vivant
e. Décrire les parties de l’anatomie d’une plante (racines, tiges, feuilles, fleurs, fruits et graines) (PDA, p.11)
L’univers du vivant | A. Matière | 3. Transformation du vivant
b. Décrire les stades de croissance d’une plante à fleurs (PDA, p.11)
Matériel :
Craies ou peinture à l’eau et pinceaux
Terreau
Graines
Pots transparents (ex.: des pots de compote ou autres pots issus du recyclage)
Cuillères
Fiches en annexe
Fichiers à télécharger
Préparation
Dans un premier temps, assurez-vous d’avoir en votre possession du terreau, des graines (préférablement celles d’un fruit tel que des fraises afin de pouvoir identifier les graines, les fleurs et les fruits à la fin de l’activité), des petites pelles (ou cuillères) ainsi que des pots transparents afin de pouvoir identifier les racines à la fin de l’activité .
Pour commencer, apportez vos élèves faire une promenade dans un milieu naturel. Demandez-leur d’observer les plantes qu’ils rencontrent sur leur passage et de les inscrire dans un petit carnet ou sur une feuille quelconque (ex.: pissenlit, arbre, arbuste, fougère, etc.). Lorsque votre promenade sera terminée, débutez une causerie en groupe dans laquelle les élèves pourront nommer les plantes observées. Demandez-leur ensuite les différences entre celles-ci (mauvaises herbes, arbres, fleurs, etc.) ainsi que leurs ressemblances (présence de feuilles, de tige, etc.). Terminez la discussion en demandant aux élèves ce qui fait en sorte qu’une pousse devient un arbre alors qu’une autre deviendra une fleur. L’objectif, ici, est de faire réfléchir les élèves sur la source de chaque végétal, soit la graine qui influencera le type de végétaux qui en résultera.
Il est important, lors de cette discussion, de ne pas donner les réponses aux élèves. Vous pouvez les guider afin d’enrichir la réflexion, mais les éléments importants doivent venir d’eux.
Lors d’un moment ultérieur, apportez vos élèves à l’extérieur ainsi que tout le matériel nécessaire afin de planter les graines. Vous pouvez les placer en équipe selon les restrictions par rapport au matériel ou laisser chaque élève planter individuellement ses graines. Nous vous conseillons de fournir minimalement 2 graines à chacun des élèves afin de s’assurer qu’au moins une graine germine. Consultez l’annexe 1 afin de voir la marche à suivre pour la plantation. Il est possible d’imprimer celle-ci afin de la rendre disponible aux élèves durant la plantation. Laissez ensuite les plantes germer durant quelques semaines (1 à 2 mois) et passer ensuite à la phase d’intégration. Vous pouvez faire la phase de réalisation pendant la germination. N’oubliez pas d’arroser les plantes une fois par semaine et de les laisser dans un endroit ensoleillé et tempéré de votre classe.
Réalisation
Espace prof : Pour cette phase, faites dessiner une plante aux élèves sur le sol ou sur les murs de l’école. Pour ce faire, nous vous proposons deux techniques afin de réaliser cette activité. La première étant d’utiliser des craies. Les élèves pourraient alors dessiner directement sur les murs de l’école ou sur le sol. La deuxième vise à créer leur plante en appliquant de la neige sur le mur de l’école et en la colorant à l’aide de peinture à l’eau. Il est aussi possible de peinturer la neige qui se trouve directement sur le sol.
Premièrement, invitez les élèves à se mettre en équipe de deux et remettez à chaque dyade une fiche d’une plante imaginaire (Annexe 2). Mentionnez-leur que seulement une personne dans l’équipe doit voir l’illustration sur la fiche afin que l’activité soit possible. À tour de rôle, chaque participant devra décrire la plante se retrouvant sur leur fiche à leur coéquipier. Celui-ci devra suivre les indications de son partenaire afin de reproduire la plante imaginaire. Lorsque toutes les consignes auront été données, les élèves pourront s’autocorriger en comparant l’illustration sur la fiche ainsi que la production effectuée. Une fois la première plante réalisée, les élèves devront inverser leur rôle et échanger leur fiche avec celle d’une autre équipe afin de vivre l’activité une deuxième fois. Il est possible et attendu que les élèves éprouvent des difficultés à donner des consignes précises puisque les parties de la plante n’auront pas été explicitées avant cette étape. Ainsi, les consignes risquent d’être assez vagues.
Nous vous invitons ensuite à revenir en grand groupe par le biais d’une causerie. Vous pourrez alors demander aux élèves ce qu’ils ont trouvé difficile ou facile et ce qui aurait pu les aider. Le but de cette discussion est d’amener les élèves à réfléchir au fait que s’ils avaient pu nommer directement la partie de la plante ça aurait été plus facile. Par exemple, pour ce qui est de la tige, on peut s’attendre à ce que la majorité des élèves ait pu fournir une consigne claire telle que : « fait une tige verte » alors que pour les graines et les fruits, s’ils n’ont pas été bien identifiés sur la fiche, cela a dû être plus difficile à décrire précisément.
Finalement, une fois la causerie terminée, nous vous invitons à prendre l’une des fiches en annexe 2 et à identifier, avec l’aide des élèves, chacune des parties de la plante. Si vos fiches sont plastifiées, il est possible de le faire directement sur celle-ci à l’aide d’un crayon effaçable. Regardez l’annexe 3 pour savoir à quoi cela devrait ressembler.
Pour aller plus loin :
Si vous voulez que les élèves tentent une première identification des parties de la plante, vous pouvez les inviter à se placer en petits groupes (4-5 élèves), leur fournir un crayon effaçable, et leur demander en équipe de donner des hypothèses quant à chacun des noms des parties de la plante. Un retour en grand groupe serait alors possible et permettrait aux équipes de partager et de corriger leurs réponses, le cas échéant.
Intégration
Afin de conclure cette activité, demandez aux élèves d’identifier directement sur leur plante germée (celle semée lors de la phase de préparation) chacune des parties visibles. Il est alors possible de comparer avec leurs pairs leurs observations.
Pour aller plus loin :
Il est possible de demander aux élèves de dessiner leur pousse et d’identifier directement sur leur dessin les différentes parties de la plante (racines, tiges, feuilles, fleurs, fruits et graines).
Enrichissement
Afin de faire un lien avec d’autres compétences ministérielles, vous pouvez inviter vos élèves à créer une plante imaginaire (voir Annexe 3). Ils pourraient alors écrire un texte descriptif sur celle-ci ola présenter à leurs pairs sous forme d’une présentation orale.
Ressources à consulter
-