top of page
banniere_pages_3.png

Eau, source de vie

Lors de cette activité, les élèves sont amenés à découvrir des formes de vie microscopiques, animales et végétales. Après une sortie en milieu humide (fossé, marécage, flaque d’eau), les élèves pourront connaître des caractéristiques du monde animal et végétal microscopique en découvrant ce que contient l’échantillon qu’ils auront récolté. De retour en classe, les élèves pourront se familiariser avec le microscope.

Eau, source de vie

NIVEAU

Secondaire 1er cycle

DURÉE

2 périodes

SAISON

Automne, printemps

LIEU

Milieu humide (fossé, marécage, flaque d’eau, etc.)

Une activité Des sciences dehors, par la Chaire de recherche sur l'éducation en plein air (CRÉPA). 

Idée originale d'Anne-Marie Audet.

Intention(s) d'apprentissage:


Découvrir les formes de vie microscopiques animales et végétales d’un milieu humide. Se familiariser avec l’utilisation du microscope.


Univers et concepts:


Vivant:

L’utilisation du microscope, la cellule animale, la cellule végétale et les constituants visibles.


Stratégie(s) et technique(s):

-


Matériel :


  • Microscopes

  • Lames

  • Lamelles

  • Pipettes

  • Petits contenants

  • Cahier de notes de l’élève



Fichiers à télécharger :




Préparation


Avant l’enseignement:


  • Un repérage du terrain de l’école après la pluie et par temps plus sec est essentiel afin de savoir où les élèves pourront prélever leur échantillon en fonction de la météo au moment du cours. Les flaques où l’eau reste longtemps peuvent être source de vie tout comme les fossés, les petites rivières ou les zones marécageuses.

  • Afin de préparer les élèves à l’utilisation du microscope, il peut être préférable d’avoir déjà vu son fonctionnement avant de faire une telle activité. Par expérience, la première manipulation est souvent plus complexe que l’on pourrait s’y attendre d’autant plus qu’ici les élèves préparent leur propre lame.


Étape 1 : Discussion:


Selon l’approche par la découverte, la personne enseignante est surtout un animateur, un médiateur ou un accompagnateur.


  • Discuter avec les élèves des différences entre les animaux et les végétaux et diriger la discussion vers ce qui n’est pas toujours visible.

  • Expliquer qu’ils auront l’occasion de prélever un échantillon dans un milieu humide et de l’observer au microscope.

  • Enseigner les notions liées aux cellules végétales et animales pour que les élèves en connaissent les différentes composantes et sachent les différencier.


À l'extérieur


Étape 2 : Prise de l’échantillon:


  • Superviser les élèves dans la prise de leur échantillon à l’extérieur.



Étape 3 : Hypothèse:


  • Les élèves observent le milieu dans lequel ils ont prélevé leur échantillon. Ils doivent relever les caractéristiques qui pourraient leur faire croire que telle ou telle forme de vie sera présente ou non dans leur échantillon.

  • Les élèves émettent une hypothèse sur ce qu’ils pourront observer dans leur échantillon (formes de vie végétales, animales ou aucune des deux). Ils notent leur hypothèse et leur justification dans un cahier de notes. L’élève est ainsi guidé vers ce qu’il considère important sans qu’on lui dicte quoi noter.


Retour


Étape 4 : Analyse au microscope:


  • Guider les élèves dans l’utilisation du microscope. L’aide de la technicienne peut alors être utile tout comme le fait de rappeler aux élèves les différentes références qu’ils ont pour mieux comprendre ce nouvel outil. L’observation doit permettre aux élèves de continuer à prendre des notes dans leur cahier. Avec l’utilisation du microscope, il peut être intéressant de pratiquer le dessin réel de l’observation et d’y faire annoter certains éléments comme les constituants visibles des différents types de cellules et l’agrandissement du microscope.

  • Les élèves sont amenés à conclure leurs observations en fonction de leur hypothèse.



Étape 5: Évaluation:


Le cahier de notes peut servir d’outil d’évaluation. Les concepts peuvent aussi être réintégrés dans une évaluation plus formelle selon la routine en classe. En plus de la manipulation du microscope, des constituants cellulaires visibles et des différences entre les végétaux et les animaux, il peut être très pertinent de voir le lien entre l’hypothèse et les autres parties du travail scientifique. Dans ce cas-ci, nous avons plus précisément : l’observation du milieu, l’hypothèse, l’observation de l’échantillon, l’analyse et la conclusion.


Ressources à consulter

-

bottom of page